Problème de compactage des fichiers Outlook Express

E-mails manquants après une compression dans Outlook Express

Cela se produit le plus souvent de la manière suivante. Vous fermez Outlook Express et vous voyez dans une fenêtre contextuelle le message "Pour libérer de l'espace disque, Outlook Express peut compresser les messages. Cela peut prendre quelques minutes." Tout le monde voudrait libérer l'espace disque. Vous cliquez donc sur "Oui" et Outlook Express démarre la compression des dossiers. Si votre ordinateur se bloque et ne répond pas lors de la compression des dossiers Outlook Express, si une panne de courant se produit ou si l'utilisateur termine le processus d'Outlook Express via le gestionnaire de programme, la base de données e-mail (fichier dbx.) pourra alors être endommagée. La prochaine fois que vous démarrerez Outlook Express, vous pourriez trouver la boîte de réception Outlook Express vide et tous les e-mails manquants.

Que s'est-il passé et qu'est-ce que la "compression des messages" signifie?

Outlook Express stocke les e-mails dans des fichiers spéciaux avec l'extension. DBX. Chaque dossier OE a un fichier.DBX correspondant. Par exemple, le dossier boîte de réception a un fichier Inbox.dbx correspondant, le dossier boîte d'envoi a un fichier Outbox.dbx correspondant, et ainsi de suite. Le fichier Folders.dbx stocke une arborescence de dossiers. Lorsque vous supprimez un message d'un dossier Outlook Express ou que vous le déplacez vers un autre dossier, le message n'est pas réellement supprimé à partir du dossier mais est juste marqué comme supprimé et devient invisible pour l'utilisateur. Cela permet à Outlook Express de travailler plus vite. L'inconvénient de cette approche est que la taille des fichiers DBX augmente rapidement. Pour diminuer la taille des dossiers, Outlook Express vous suggère de compresser les dossiers. Vous pouvez également compresser vos dossiers vous-même. Pour ce faire, sélectionnez le menu "Fichier" -> "Dossier" -> "Compresser tous les dossiers" dans le menu. Avant la compression, sélectionnez le menu "Fichier" -> "Travailler hors connexion" dans le menu d'Outlook Express. Dans ce cas, Outlook Express reconstruit les fichiers dbx afin qu'ils ne contiennent plus de messages supprimés. Si une panne survient lors de la compression des dossiers d'OE, un voire tous les fichiers dbx seront totalement corrompus.

Comment réparer les fichiers dbx d'Outlook Express et récupérer les e-mails dans Outlook Express.

Nous avons analysé un grand nombre de fichiers dbx corrompus. En règle générale, après "l'échec de la compression", le fichier dbx est rempli de zéros et ne contient aucune information utile. C'est pourquoi il est presque impossible de récupérer les e-mail d'un tel fichier.

Mais il existe une solution ! Notre logiciel Email Recovery for Outlook Express utilise des algorithmes uniques et des techniques permettant de récupérer des e-mails, même dans ces cas difficiles. Utilisez le mode « Balayer l'intégralité du disque » pour récupérer les e-mails Outlook Express perdus.

Pour récupérer des messages Outlook Express compactés:

  1. Exécutez Email Recovery for Outlook Express
  2. Cliquez sur l'onglet "Scan the entire disk"
  3. Cliquez sur la lettre de disque nécessaire (généralement C :)
  4. Attendez que l'analyse du disque soit terminée
  5. Cliquez sur le bouton "Save recovered messages" dans la barre d'outils
  6. Sélectionnez le dossier de sortie et appuyez sur le bouton "Save"
  7. Glissez-déposez les fichiers EML enregistrés du dossier Windows dans le dossier OE
Detailed description of how to recover compacted messages from hard disk

Comment éviter les problèmes de compression des messages dans Outlook Express?

Le moyen le meilleur et le plus sûr d'éviter de perdre des informations importantes est d'effectuer une sauvegarde des fichiers. Vous pouvez créer des dossiers de sauvegarde Outlook Express manuellement en copiant simplement les fichiers DBX dans un endroit sûr. Pour savoir où Outlook Express stocke les fichiers DBX, démarrez Outlook Express et cliquez sur "Outils" -> "Options" -> "Maintenance" -> "Dossier de stockage".

Outlook Express Compact Messages Problem

Missing emails after compacting folders.

The most often way it happens is like that. You close you Outlook Express and see a pop-up message "To free up disk space, Outlook Express can compact messages. This may take up to a few minutes." Everyone would like to free up the disk space, so you click "Yes" and Outlook Express starts compacting folders. If your computer hangs up and is not responding when compacting Outlook Express folders, power failure occurs or the user finishes Outlook Express process via the program manager; then email database (.dbx file) is damaged. And when you start Outlook Express next time you can see the lost Outlook Express inbox and all emails disappear.

So, what has happened and what does "compacting messages" mean?

Outlook Express stores emails in special files with .DBX extension. Every OE folder has a corresponding .DBX file. For example, Inbox folder has a corresponding Inbox.dbx file, Outbox folder has a corresponding Outbox.dbx file and so on. Folders.dbx file stores a folder tree. When you delete a message from an Outlook Express folder or move it to another folder the message is not actually deleted from the folder, it is just marked as deleted and becomes invisible for the user. It is done to make Outlook Express work faster. The reverse side of such approach is that DBX files size grows quickly. To make the folders size smaller Outlook Express suggests that you should compact the folders. Or you can compact your folders by yourself. To do it, select the "File" -> "Folder" -> "Compact All Folders" menu item. Before compacting, select the "File" -> "Work Offline" item of the Outlook Express menu. In such a case, Outlook Express rebuilds dbx files so that they do not contain any deleted messages anymore. If a failure occurs when compacting OE folders then one or even all dbx files are totally corrupted.

What you should do if you lost your Outlook Express inbox and all emails in it.

We have analyzed a great number of corrupt dbx files. As a rule, after "compacting failure" dbx file is filled with zeros and does not contain any useful information at all. That is why to recover data from such a file is next to impossible.

But there is the way out! Our software Email Recovery for Outlook Express uses unique algorithms and techniques allowing to recover messages even in such difficult cases.

To recover compacted Outlook Express messages:

  1. Start Email Recovery for Outlook Express
  2. Click "Scan the entire disk" tab
  3. Click the necessary disk letter (usually C:)
  4. Wait until the disk scan is complete
  5. Click the "Save recovered messages" button on the toolbar
  6. Select output folder and press the "Save" button
  7. Drag&drop saved EML files from Windows folder into OE folder
Detailed description of how to recover compacted messages from hard disk

How to avoid Outlook Express compact messages problems?

The best and the most reliable way to avoid loosing important information is to perform the files backup. You can create Outlook Express folders backup manually just by copying DBX files into a safe place. To find out where Outlook Express stores DBX files, start Outlook Express and click "Tools" -> "Options" -> "Maintenance" -> "Store Folder".